Bonjour, je suis Véronique HUBERT , formatrice et conseillère en entreprise, connue surtout dans le domaine animalier comme Tata Véro ! Hihihi !

Vous êtes gérant d’une pension canine ou féline ou vous souhaitez en créer une.
Hormis les règles administratives et sanitaires qui entourent cette activité, il y a quelque chose qu’il ne faut pas oublier : la propagation des maladies contagieuses et dont les symptômes ne sont pas forçément visibles.

En chien comme en chat, il y existe des maladies graves, souvent mortelles, très transmissibles d’un animal à un autre.
Et notamment quand on a aussi un cheptel d’élevage, en activité complémentaire ou principale.

N’oubliez pas que vos chiens ou chats peuvent être plus fragilisés, notamment pour les femelles, en période de chaleurs, de gestation, de lactation. Mais aussi de convalescence après maladie, convalescence ou accident pour tous.
Alors prenez vos précautions afin de préserver les uns et les autres, que vous en soyez propriétaires ou non, car votre responsabilité pourrait être engagée.

Ensuite, quand on veut gérer une pension, on ne peut pas négliger les règles sanitaires obligatoires qui accompagnent cette activité. L’arrêté 2014 concernant les règles de détention des animaux de compagnie est explicite, quand on sait le lire correctement ! Hihihi !

En chien comme en chat, il faut bien prendre conscience que ces règles sont importantes car, hormis le fait d’être dans les clous, cela vous permet de conserver un état de santé et d’hygiène exemplaire, et donc d’être reconnu pour cela. Et bien sûr, le respect de ces normes ne vous empêche pas de garder votre éthique et vos convictions.

A plus forte raison si vous avez une activité d’élevage à côté ! Notamment, notamment en ce qui concerne la séparation de vos animaux et de ceux de pension, le respect des distances avec les voisins, la gestion administrative, fiscale et juridique de cette entreprise, et surtout la communication que vous devrez effectuer pour la faire connaître et donc avoir des clients !

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont très vigilants quant à la confiance qu’ils peuvent accorder à un pensionneur, donc plus vous montrerez votre sérieux, plus votre pension sera recommandée. Et la recommandation amène la clientèle !