J’en vois beaucoup qui paniquent parce que, éventuellement, l’ACACED leur serait demandé pour céder (vendre ou donner) un chien ou un chat à un adoptant qui n’en a pas acquis depuis le 30 novembre 2021 ..

C’est quoi exactement le souci ?

  • le temps ? Il y a des organismes qui ont des sessions dans toute la France. Je rappelle que, en chien ou chat (peu importe), beaucoup d’organismes de formation sont habilités à faire passer cet examen ! Pas juste la SCC ou le LOOF ! De plus çà se passe sur 1 ou 2 jours suivant si vous avez souhaité prendre une ou les deux espèces.
  • l’organisation ? On voit que, pour la majorité d’entre vous éleveurs, vous trouvez souvent le temps pour aller en expo, en saillie, ou autre à la dernière minute, là vous pouvez le programmer ! Si vous travaillez, vous pouvez poser des congés au moment voulu. Si vous ne travaillez pas, il y a des solutions. Si vous avez des personnes dépendantes à charge, là aussi voyez pour vous organiser avec des personnes qui pourraient être disponibles. Et depuis juillet 2022, vous pouvez même le passer à distance, donc de chez vous ! Yesss !
  • le prix ? L’ACACED est très souvent finançable par le CPF, VIVEA, Pôle Emploi, l’AGEFIPH (pour ceux qui sont reconnus en situation de Handicap).
  • la préparation ? Si vous suivez bien attentivement ce que le formateur vous dit pendant ces 1 ou 2 jours, vous pouvez répondre aux questions sans souci. Voici une video que j’ai faite sur le sujet et qui peut vous aider :

Alors hauts les coeurs ! Et croyez moi, passer l’ACACED est une promenade de santé pour tous les passionnés que vous êtes ! Je vous le garantis !